Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une touche de ...
Publicité
Newsletter
10 mai 2007

De la grande cuisine

ou presque !

Ma copine cilou avait présenté sur son très joli et riche blog relooké un superbe gateau aux fraises ! comme je devais préparer un dessert pour une quinzaine de convives, j'ai décidé de me lancer en me disant que ce genre de gateau devrait faire l'unanimité (et en ces temps d'élections, ça n'avait pas de prix !).

Je vous laisse vous reporter à l'article de cilou pour la recette et le mode opératoire. Devant mon ignorance crasse, elle a même eu la bonté de me décrire la recette de la crème patissière dans les commentaires !

J'ai donc commencé par faire cuire 3 ronds de pâtes feuilletée à blanc. Petit hic, mon four est plus petit que la norme (??!!) et 2 plaques ne tiennent pas. J'ai donc versé des haricots coco sur la feuille de papier sulfurisé, et la première pâte n'a que très peu monté lors de la cuisson. 1ère étape réussie avec brio !
DSC04463

Le problème fut que quelques haricots vicieux étaient tombés au fond du four et dégagèrent une fumée âcre et épaisse lors de la cuisson de la deuxième pâte. 2ème étape réussie de justesse !
Pour la 3ème pâte, je n'avais plus de haricots coco présentables, j'ai donc posé un moule à tarte lesté de galets. Mais le four étant très chaud, le fond a bien cramé ! 3ème étape franchement ratée !
DSC04464
Ne m'avouant pas vaincue (et comme j'avais prévu le coup en achetant quatre ronds de pâtes...), je recommençais l'opération, mais à court de temps, je préparais la crème pâtissière en même temps, grave erreur !! Faute d'attention, le quatrième rond de pâte subit le même sort que le troisième, en pire ! Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que j'avais goûté au troisième rond, et donc celui-ci n'était plus utilisable, je devais donc utiliser le quatrième... La 4ème étape fut donc un beau fiasco ...

La crème pâtissière fut réussie, elle !, même si je choisis la version "light" en faisant l'impasse sur les 50 g de beurre de la fin, je pouvais donc commencer le montage avec Sissi.

Première interrogation: fallait-il disposer les moitiés de fraises face vers le dessus ou vers le bas ?? en bonne scientifique, je choisis l'option "faces vers le haut" pour que le rond de pâte supérieur ait un support bien horizontal, même si en bonne cuisinière que je ne suis pas, j'aurais peut-être dû opter pour la version "face vers le bas" pour que le jus imprègne la crème.
DSC04467
Et encore un rond de pâte, de la crème et des fraises (on voit bien la base cramée...)
DSC04466

Encore un rond de pâte, de la crème... et des framboises, ben oui, toutes ces fraises, c'est un peu monotone, non ?
DSC04475

DSC04471

Et parce que la grande cuisine, ce n'est pas trop mon truc, j'ai apporté ma touche de fun !
DSC04476

DSC04481

Tout simplement délicieux, merci cilou !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Miammmmmm terrible
A
Je confirme c'était excellent !!<br /> Il faut juste savoir que les bonbons déteignent !!
A
Non seulement il rend bien mais en plus il est délicieux. Je peux vous l'assurer parce que je faisais partie de la quinzaine de convives.<br /> Il manquait juste quelques fraises...........<br /> <br /> ..... normal c'est ma Boucle d'or qui me les a piquées.
C
Géniaaaaaaal ! Ca rend super bien !! t'es une chef (et tu m'as fait rire avec tes étapes) !
Publicité