Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une touche de ...
Publicité
Newsletter
18 juin 2008

L'expérience du fluide non-newtonien

Suite au récit de l'anniversaire de mon grand, j'ai eu pas mal de questions sur cette fameuse expérience.

Comme je n'ai pas de catégorie "une touche de sciences", je classe ce billet dans "humour", même si quand même c'est super compliqué et que même mon ami wiki n'est pas très prolixe sur la question.

Mais malgré tout, il nous apprend qu' "Un fluide est dit non newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses n'est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations". Ca vous éclaire bien je le sens.

Alors que comme chacun sait, un fluide newtonien satisfait la fameuse équation de Navier-Stokes, à savoir

fluide

Trève de prise de neurones, place à l'expérience !

Pour cela, il faut acheter quelques paquets de maïzéna, les verser dans un grand récipient (bassine, baignoire, piscine...) et ajouter de l'eau en touillant jusqu'à obtenir une pâte plutôt liquide, façon pâte à crêpes, un peu épaisse, là plus de place pour la théorie, c'est devenu très empirique.

Et ensuite on peut s'amuser avec ce colloïde. On peut le manipuler en le faisant couler entre ses doigts, enfoncer doucement sa main dedans, ça ressemble à s'y méprendre à un liquide. Et puis, là où ça devient amusant c'est que lorsqu'on accélère la vitesse de manipulation, le liquide devient quasi solide, il suffit de frapper la surface du "liquide" pour sentir une forte résistance: le liquide est devenu un solide. Mais non ! on recommence à le tripatouiller doucement, il est encore liquide !

On peut même sauter dedans, et quasi rebondir dessus (sans toucher le fond de la bassine évidemment !) comme ne le montre pas la photo qui suit

P1000186

parce que le problème avec 10 gamins de 9-10 ans, une fillette de 5 ans et une bébé de 21 mois, c'est que ce n'est pas évident de faire l'expérience et de la filmer ou photographier, alors je vais vous envoyer voir les vidéos des autres.

Tout d'abord l'expérience de Jésus et comment réaliser ce fluide chez vous en images, avec des idées de manipulation.

Bien sûr, l'aspect scientifique du truc n'a pas captivé les enfants, surtout dans cette ambiance de fête, mais en classe ou au calme, ça peut être assez intéressant, et surtout quel que soit le contexte, ça restera très amusant !!

PS: et puis, je vais rendre à César, etc ... au départ, c'est surtout l'Homme qui voulait faire mumuse avec ça, moi j'étais plutôt réticente ! mais a posteriori, j'ai trouvé l'idée très bonne, les gamins nous ont trouvés très cools !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, c'est sûr que je vais m'y mettre. En fait, je suis assez fan des expériences façon petit chimiste !! Merci de me faire découvrir ce truc.<br /> <br /> Je réponds ici à ton mail. J'avais envoyé un message avec plein de liens pour des jolis escaliers. Et comme il n'est pas passé, je me suis dit qu'il était dans les spams. Je n'ai pas gardé la copie des liens en revanche :).
T
Je retiens l'idée…<br /> Ça pourrait être intéressant d'en remplir la baignoire et de faire traverser je ne sais pas moi, un hamster, un lapin,…
S
C'est le meme principe que les sables mouvants : j'ai vu un reportage la-dessus une fois sur la 5 (surement entre 2 siestes...) et ils faisaient la meme experience.
A
Je le ferai cet été tiens. Et puis c'est connu, les enfants adorent marcher dans de l'eau, dans les choses "liquides".
L
Rien que la définition de wiki et l'équation me font comprendre que ce n'est pas pour moi ... dès que j'ai du temps je vais regarder les images ce sera plus parlant pour mon neurone de littéraire/historienne !
Publicité