Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une touche de ...
Publicité
Newsletter
1 septembre 2010

Rentrée littéraire #2

Et pour continuer dans la sélection livresque du pingouin de l'espace, voici la sélection de livres, livres pop-up et de jeux de la très chouette maison d'éditions Hélium

Tout d'abord, le devenu classique Popville de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

popville1 popville2

popville

un livre pop-up fascinant, architectural et labyrinthique, sur la métamorphose d'une ville. De page en page, la ville se forme en volume. Après le premier clocher, voici les nouvelles maisons, puis les immeubles, la percée des routes, la construction d'une gare, et enfin les grands tours qui s'élèvent. Un enchantement visuel, semblable à un jeu de cubes. Chez nous, petits et grands l'adorent !

Le pingouin de l'espace a aussi choisi un imagier-puzzle de Iris Demoüy "mes couleurs"

mescouleurs

DSC_0053

pour découvrir les couleurs et les formes !

Que cachent la pomme rouge, la botte de pluie jaune, la voiture bleue, la feuille verte, le canard orange, la fleur rose, la tablette de chocolat marron, le chat noir, le tee-shirt mauve, la coquille d’oeuf blanche ?...
Cet album cartonné fonctionne comme un puzzle, avec ses pièces détachables (colorées recto/verso) qui, toutes, dévoilent une surprise ! On peut jouer avec chaque pièce, retrouver le nom de chaque couleur récapitulé à la fin du livre ou bien encore utiliser les formes comme des pochoirs pour dessiner.

Pour rester dans les couleurs, voici un imagier-coloriages: "les beaux instants" de Laurent Moreau

BeauxInstants

beauxinstants1

De page en page, de coloriages en coloriages, l’imagier se construit, et avec lui grandit l’univers du petit garçon.
C’est un jeune garçon, le narrateur, qui sort dans le jardin. Il découvre, autour de lui, un arbre, des merles, une échelle et des cerises au goût sucré. La page suivante, à son tour, fourmille d’éléments à colorier : une orangeade, une robe à fleurs, un chat caché dans les hautes herbes, un artichaut, un chapeau de paille...
Il s’agit de regarder de grandes choses et aussi des détails minuscules, d’apprendre des mots, de dire ses sensations, de profiter des beaux instants.
Surtout, ces Beaux Instants invitent le lecteur à laisser gambader sa propre imagination. Bien plus loin qu’un simple album de coloriages.

Après les livres, les jeux avec 3 boîtes très rigolotes:


"L'arbre des saisons" de Julia Wauters, un puzzle mémory avec des animaux très occupés !

ArbreDesSaisons

Un magnifique grand arbre change au fil des saisons, mais il est toujours habité par les mêmes 18 animaux... qui, eux, changent (d’habits, de comportements, d’habitudes ou d’alimentation !) tout au long de l'année !
Le jeu du memory : pour retrouver, parmi les cartes retournées, les quatuors de chaque animal et de repérer les différences (infimes ou plus spectaculaires !) qui varient d’une carte à l’autre.
Le jeu des puzzles, afin de reconstituer les saisons, à l’aide des visuels entiers présents dans chaque boîte.


"Les animaux en maillot" de Janik Coat et Delphine la Sardine

animauxenmaillot1

animauxenmaillot2

Grand concours de plouf à la piscine !
Que fait-on avec six familles d’animaux – celles des six ours, des six ânes, des six rhinocéros, des six hippopotames, des six sangliers et des six éléphants, qui portent tous des maillots ?
On joue ! à se débarrasser de ses cartes le plus vite possible, à réunir tous les maillots d’un même animal, à les mettre en rang deux par deux pour la piscine, à gagner le plus grand nombre de cartes (le plus vite possible), ou à être le plus rapide à taper sur la carte !
Cinq jeux pour les plus petits, qui favorisent l’observation et la vitesse de réaction.


Et pour finir, "l'oiseau patate", un jeu de Delphine Chedru pour créer une infinité de personnages et d'histoires

Connais-tu la Vitelotte royale ? la Charlotte à col bleu ? la Bintje à lunettes ? Chaque oiseau a son allure : longues échasses ou pattes palmées, crête ou huppette, regard perçant ou même... binocles !

Un jeu créatif avec des stickers pour inventer une infinité d'oiseaux-patates et imaginer leurs noms, leurs cris et leurs histoires...

couv_patate1

Des heures de jeux et de plaisir en perspective avec ces belles nouveautés !

Et évidemment, à la veille de ce grand jour, je vous souhaite une belle rentrée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je découvre ce blog et c'est une bien jolie découverte que je m'empresse de mettre dans mes liens :)<br /> <br /> Merci et bonne continuation !
U
Je découvre ce blog et c'est une bien jolie découverte que je m'empresse de mettre dans mes liens :)<br /> <br /> Merci et bonne continuation !
M
Quelle jolie sélection, mes filles sont trop grandes maintenant pour ces livres, mais j'y piocherai bien pour faire des cadeaux !!!<br /> Bonne rentrée à toi aussi ;-) <br /> Bisous ♥
E
Marius adore "mes couleurs"...et L'oiseau patate a l'air pas mal.<br /> Merci
M
BRAVO le pingouin! <br /> J'avais repéré les conseils de lecture sur ton blog et là, je suis comblée... Le Pingouin Noël va bien m'aider!<br /> Bonne rentrée à toi aussi et aux tiens!
Publicité