et si on organisait une fête d'anniversaire sur le thème des dinosaures ?

Evidemment, côté invitations, déco et petits cadeaux, c'est facile avec le kit anniversaire dinosaures de l'Encre Violette

kitanniversairedinosaures1

kitanniversaire_dinosaures2

le porte-bougies dinosaure

porte_bougies_dinosaure

et les petits cadeaux du pingouin

petitscadeaux_dinosaures

Et les jeux alors ? voici quelques idées pour que les enfants s'amusent et qu'ils passent un moment inoubliable !

Préparer en avance de drôles d'oeufs de dinosaures à partir de pastèques peintes (c'est bientôt la saison !), bien les cacher dans le jardin ou le parc, puis les déguster ensemble ou les offrir aux invités afin qu'ils rapportent leur butin chez eux.

oeufs_de_dinosaures

Sur le même principe, on peut aussi fabriquer des oeufs en papier-maché en les moulant sur des ballons de baudruches, puis en les peignant. Et si on découpe le haut et qu'on les remplit de bonbons ou de petits cadeaux avant de recoller le tout, c'est encore mieux !

Pour les plus grands, une classique chasse aux trésors avec des énigmes à résoudre sur le thème des dinosaures, chaque étape étant marquée par un drôle d'oeuf sur lequel peut-être collée ou inscrite l'énigme suivante est une chouette variante.

Qui dit dinosaures, dit archéologue ! Il suffit de verser du sable dans une grande bassine, ou plusieurs selon le nombre d'enfants, voire un bac à sable ou une petite piscine gonflable, de cacher des surprises ou des bonbons bien emballés, puis de distribuer des gros pinceaux aux enfants, et de leur donner comme consigne que les fossiles sont très fragiles et qu'il faut donc chercher et creuser tout en douceur !

activit__anniversaire_dinosaure

 Si vous avez du temps et du courage, vous pouvez aussi découper dans du carton des formes d'os de dinosaures à partir desquels les enfants reconstitueront le squelette entier (à plat et simplifié, inspiré par des coloriages).

Une autre activité rigolote sur le principe des fossiles est de préparer avec les enfants de la pâte à sel, puis de leur faire façonner des galettes, dans lesquelles ils enfonceront des pattes de figurines de dinosaures, afin de créer des fossiles d'empreintes. Quand c'est sec, on peut même les peindre en marron/beige pour que ce soit encore plus réaliste. Chacun repartira chez lui tout fier avec son beau fossile.

En un peu kitsch, on peut aussi utiliser la pâte à sel pour modeler des dents ou des griffes de dinosaures, et les percer avant de les enfiler sur une ficelle grossière pour fabriquer des colliers préhistoriques !

Et les gâteaux ?

De petits volcans au chocolat recouverts de chocolat orange et rouge fondu seront parfaits

gateau_volcan

sur lesquels planter les cupcakes toppers de l'Encre Violette !

On peut aussi détourner les ombres chinoises dinosaures en éléments de déco

ombres_dinosaures

En achetant quelques figurines en plastique, on peut aussi décorer très facilement des cupcakes tout simples

cupcakes_dinosaures

 Et si vous vous lancez, envoyez moi vos photos à contact [at] lepingouindelespace.com !