Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une touche de ...
Publicité
Newsletter
30 janvier 2012

Drôles de bêtes !

Il est des livres qui attirent le regard, que l'on saisit dans la librairie, que l'on ouvre et que l'on découvre avec délectation. Il est des livres qui marquent, qui se rappellent à vous parce que vous ne l'avez pas acheté la première fois que vous l'avez vu et que vous êtes fan d'arche de Noé, de typographie et de jouets anciens.

P1160392

Et puis, il y a eu cette rencontre avec Christine, directrice des Editions MeMo, qui éditent de tels livres, et qui m'a raconté l'histoire de celui-ci: "Drôle de bêtes" de André Hellé, réédité pile 100 ans après sa première édition.

L'histoire de ce livre édité en 1911 (donc) et qui raconte l'arche de Noé, en croquant avec tendresse et humour des animaux aussi divers et variés que le tigre, le marabout ou la vache

L'histoire de ce livre à la typographie géniale, aux illustrations en noir et blanc, aux couleurs magnifiques sur les vignettes collées à la main présentant chaque animal

André-Hellé

André-Hellé-1

P1160393

L'histoire de ce livre d'un illustrateur qui fut aussi un créateur de jouets, jouets que l'on retrouve au fil des pages, comme cette gardienne d'oie qui bien sûr est inspirée des jouets traditionnels d'Europe de l'Est, ou plus loin ces petits soldats de l'époque coloniale

 P1160397

 P1160401

L'histoire de ce livre très attachant, au charme d'une autre époque, mais résolument moderne, grâce à ses textes familiers et ses dessins naïfs

P1160402 

L'histoire de ce livre, indispensable dans toute belle bibliothèque, surtout qu'il a été édité en 3500 exemplaires seulement, et qu'il ne sera certainement pas réédité dans une aussi belle qualité. Un must.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rhooo, j'avais voulu le prendre à Noël puis j'en avais déjà assez dans mon panier... Je regrette je crois maintenant ;-))))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi ;-)
I
Ça y est, il est commandé :-) merci pour cette trouvaille :-)
Y
Tu me fais envie !
S
Effectivement, ces illustrations sont très belles. J'aime ces livres qu'on garde précieusement, qu'on ne se lasse pas de regarder même après 100 fois. Merci pour la découverte!
R
Comme c'est joli!!
Publicité