Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une touche de ...
Publicité
Newsletter
7 août 2013

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances?

ou plutôt qu'est-ce qu'on fait pendant les vacances si on ne part pas et que les enfants demandent des activités à cor et à cri ?

On les embarque dans des projets de jeux et de déco pour leur chambre, la confection de drôles de gâteaux ou de jouets par exemple!

J'adore cette idée du site parents.com de créer un "musée de l'alphabet". Il suffit de récupérer 26 boîtes (petits cartons, boîtes à chaussures, emballages alimentaires.... faites un tour chez les voisins, ils en ont sûrement aussi!), les peindre (les enfants adorent barbouiller) ou plus simplement coller au fond des papiers de couleurs différentes, assigner à chacune une lettre, puis les assembler avec des pinces à dessin, pour créer un joli présentoir. Cette étape devrait déjà vous occuper quelques heures!!

abc-museum1
Ensuite, place au jeu! On peut simplement faire une chasse à l'alphabet dans la maison ou juste dans la chambre des enfants: chacun cherche un jouet commençant par chacune des lettres de l'alphabet et le dispose dans la case adéquate. La déco change à chaque partie, et la chambre se range (un peu) comme par magie.

museum-abc

Ensuite, on peut s'amuser à écrire des mots en alignant les jouets qui correspondent aux lettres du mot ou du prénom de l'enfant. Pour Léon, on obtient l'alignement Lunettes (de soleil) - Elephant (playmobil) - Ombrelle (en papier) - Nutella (de la marchande)

Une autre idée rigolote et gourmande est de préparer de jolis biscuits en forme de lunettes de soleil!

biscuits-lunettes

J'aime aussi beaucoup ce tuto pour créer ses jouets marins, à base de pinces à linge rétro de cartons. Le plus dur sera de trouver les pinces à linge en question... (mais on en trouve facilement sur le net, il suffit de chercher "pinces à linge en bois"). On les peint pour créer de rigolos personnages (j'adore le plongeur) et ensuite, dans du carton, on crée des créatures marines à l'aide des gabarits à télécharger sur le site, que notre famille va chevaucher!

peg-dolls-in-swimsuits

taming-a-shark

cardboard-octopus-with-peg-dolls

summer-peg-dolls-with-cardboard-sea-creatures

D'autres idées d'activités sur mes boards Pinterest: For the kids et Cakes&Cookies

Vous vous lancez ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super sympa comme idée ! j'adore les biscuits lunettes de soleil !!
C
pour les pinces à linge en bois, y en a au monop (si,si! je crois que ça vient de sortir...)..merci pour ces chouettes idées!
T
C'est vraiment beau. Je garde l'idée pour un jour de pluie.
M
Merci pour ces jolies idées, c'est toujours un plaisir de passer par ici.
M
oh j'adore les pinces à linge ♥ super mimi !<br /> <br /> et la maison de l'alphabet #instit !! extra !
Publicité