En cette période où certains d'entre vous réfléchissent (encore) aux vacances d'hiver, aux vacances de printemps ou (déjà) aux vacances d'été, j'avais envie de faire un petit billet récapitulatif sur les attraits des vacances sur la Côte d'Azur. Eh oui, comme j'ai vécu là-bas pendant 11 ans, on me pose souvent des questions sur cette région: quel est le meilleur moment pour en profiter au mieux? quoi faire ? quoi visiter ? où loger ?

Pas évident de rédiger un guide touristique en un seul billet de blog ! alors allons-y avec mes essentiels par thème:

Sur le plan nature, cette région est d'une richesse difficile à égaler: mer et montagne, sable, galets et rochers, désert caillouteux et forêt! Il y en a pour tous les goûts.

Côté mer, si vous êtes plutôt galets, c'est vers Nice que vous trouverez votre bonheur (mais il faut être un peu maso pour aimer ça, non?), si vous êtes plutôt sable, c'est à partir d'Antibes et jusqu'à Cannes que vous lézarderez confortablement, et si vous préférez les criques, le Cap d'Antibes, et les mini-plages du Var vous donneront l'impression d'éviter la foule! Nous avions nos habitudes sur la plage des Ondes à Juan-les-Pins, une des rares plages à être ombragée le matin, un véritable luxe! et son coucher de soleil sur l'Esterel en fait un must pour pique-niquer le soir entre amis!

IMGP0039

P1080488

2011-07-18 11

P1170065

Si vous êtes du genre à vous ennuyer sur la plage, vous pouvez toujours vous occuper en comptant les yachts sur l'horizon...

P1140671

Côté arrière-pays, dès qu'on s'éloigne du bord de mer, on découvre des paysages très étranges, très minéraux, voire lunaires, comme au Col de Vence ou sur le plateau de Caussols. On peut y faire de très belles balades sans difficultés, dans une solitude bien appréciable. Plus à l'Ouest, le massif de l'Esterel offre des balades uniques, sur des rochers rouges, orange et violets, avec de magnifiques panoramas sur la Méditerranée, à faire plutôt au printemps car en été, la chaleur y est suffocante!

P1080520

P1080538

P1090513

P1090442

L'arrière-pays niçois est riche aussi de gorges superbes sur plusieurs cours d'eau, et en plein été, il est très agréable de fuir la foule pour se rafraichir dans les "clues" et canyons, comme la Clue de la Cerise sur l'Estéron. On peut y pratiquer le canyoning mais aussi plus simplement se baigner dans les piscines naturelles.

Côté montagne, à 1h de route de Nice, on se retrouve aux portes du Mercantour, magnifique parc naturel des Alpes du Sud. Lacs, rivières, marmottes, chamois, on change complètement de paysage. Pour les enfants, le parc Alpha où on peut observer des loups dans leur habitat naturel est un must. Une de nos balades préférées était celle de la Vacherie du Cavalet au départ du Boréon, très facile, dans un panorama magnifique, et où on croisait inévitablement des chamois. Se rouler dans l'herbe façon "petite maison dans la prairie" et se tremper les pieds dans le torrent glacé étaient de purs plaisirs lors de cette mini-randonnée!

P1090843

P1090906

P1110496

Pour ce qui est de découvrir les aspects naturels de cette région, que ce soit à pied, à VTT ou dans l'eau, les guides Randoxygène édités par le Conseil Général sont des sources quasi inépuisables d'inspiration.

Sur le plan découverte de la région, nombreux sont les petits villages ou vieux quartiers encore typiques où il fait bon déambuler tranquillement dans les étroites ruelles: Saint Paul de Vence, Gourdon, Eze, Saorge, les vieilles villes de Nice, de Menton, le Viel Antibes, le Rocher de Monaco... Même s'ils sont pris d'assaut par des magasins de souvenirs, ces quartiers souvent aux airs d'Italie n'ont pas perdu leur charme.

P1110619

Nice à elle seule offre de belles possibilités de promenade: le long de la Prom'(enade des Anglais), en montant sur la colline du Château (par l'ascenseur pour les moins courageux) et dans le Vieux Nice, en flanant sur le cour Saleya, dans les ruelles, au bord du port, et jusqu'à léglise russe...

P1010664

P1110622

P1090241

P1100075

Et en roulant 1 heure ou 2, on peut faire une escapade en Italie, pour visiter San Remo, Dolce Acqua, Bordighera, Cervo, la villa Hanbury et son jardin botanique, et toute la Riviera des Fleurs jusqu'à Gênes. Les plus courageux peuvent même pousser jusqu'à Portofino. Une escapade facile d'accès et dépaysante à souhait!

P1090036

Sur le plan culturel, plusieurs très beaux musées et belles visites: Matisse, Chagall, MAMAC à Nice, Picasso à Antibes, et surtout la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence dans un environnement naturel fabuleux, la villa Renoir à Cagnes-sur-Mer, la villa Ephrussi de Rotschild à Saint Jean cap Ferrat, la villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer, le Château de la Napoule à Cannes, les parfumeries de Grasse....

Sur le plan loisirs, c'est l'embarras du choix! Activités nautiques sur toutes les plages, activités nature avec des parcours d'acro-branche, des balades à poney au Col de Vence, visite du Musée océanographique de Monaco avec son superbe aquarium, journée à Marineland, et à Aquasplash en été, etc etc! Vous trouverez plein d'idées d'activités pour et avec les enfants sur le site de Mômes d'Azur

P1020069

Sur le plan des bonnes adresses pour déjeuner ou boire un verre, nos incontournables très classiques: le glacier Fenocchio dans le vieux Nice, un brunch au Pain Quotidien après s'être baladé au marché du Cour Saleya où on trouve plein de bons produits locaux (ah les citrons!....) , un déjeuner au 541 au calme et au frais dans un patio d'une ancienne abbaye, un cocktail sur la plage du Helios les pieds dans le sable à Juan les Pins, une part de socca au marché du Vieil Antibes... Goûtez aux spécialités gourmandes du coin: socca, anchoiade, tourte aux blettes, pissaladière, tapenade, fougasse, pan-bagnat, beignet de fleurs de courgette, miel local, huile d'olives, la liste est longue!

P1140690

Sur le plan shopping, rien de transcendant à signaler, vous trouverez vous-même en vous promenant dans les centres-villes de Nice ou Cannes principalement! Ne ratez pas Juan-les-Pins et ses magasins de prêt à porter très "typique"... 

Si je vous ai donné envie de (re)découvrir Nice et sa région et que vous ne savez pas comment vous loger sur place, le site de location entre particuliers HouseTrip propose de nombreux appartements et maisons à louer, pour tous les styles et tous les budgets, vous trouverez leur offre ici 

Bon séjour!

* article en partenariat avec HouseTrip *